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Tai Chi Chuan Style Yang Originel ITCCA Vaunage - Gard
Harmonie du corps et de l’esprit

Séances hebdomadaires de Tai Chi Chuan et de Qi Gong à Calvisson et Saint-Dionisy, dans le Gard, Vergèze, Codognan, et Beauvoisin, entre Nîmes et Montpellier.

Les séances de Qi Gong 1 et 2

LA SÉANCE DE QI GONG 1 :

Une heure « hors du temps » durant laquelle nous pratiquerons principalement une gymnastique énergétique pour entretenir notre santé, afin de retrouver de la vitalité et de la souplesse aussi bien physiquement que mentalement.

Pour cette séance, il n’y a pas de matériel à prévoir autre que des vêtements souples et chaussons (ou chaussettes). Nous pratiquerons debout, sur des tapis isolants que nous installerons.

Après des échauffements en début de séance, nous prendrons le temps de pratiquer les Qi Gong dynamiques, formidables exercices de santé, qui puisent leurs origines dans la tradition taoïste chinoise.

Il s’agit de deux séries de 12 mouvements, les 24 exercices taoïstes, qui seront décrits précisément et pratiqués régulièrement.
Ils ont étés mis au point par Maître Chu il y a plus de 30 ans, pour être ensuite enseignés par les enseignants et leurs assistants au sein des écoles ITCCA.

Ensuite, à chaque séance nous poursuivrons ce "travail" (Gong) de "l’énergie" (Qi) au travers de postures debout, apparemment statiques, qui vont mobiliser petit à petit notre "espace intérieur".

Pour permettre ensuite à notre mental de relâcher encore, nous nous mettrons en marche, les pas seront répétés de façon régulière, en harmonie avec les mouvements du corps et la respiration.


Pour apprécier les bienfaits du Qi Gong, la pratique régulière et répétée est vivement conseillée. Pour les Qi Gong de notre école ITCCA il n’y a pas d’enchainement à mémoriser, contrairement au Taï Chi Chuan.
Vous pourrez ainsi commencer à pratiquer plus facilement les exercices de Qi Gong à la maison, en vacances...


LA SÉANCE DE QI GONG 2 :

Cette séance d’une heure vient compléter la séance de Qi Gong 1 et reste accessible à tous y compris aux pratiquants de Taï Chi Chuan, débutants compris.

Seule condition : pouvoir s’allonger ou s’assoir sur un tapis. La méditation pourra se faire assis sur les chaises à défaut du coussin.

Pour cette séance, il faudra prévoir un tapis, un coussin de méditation, une petite couverture (pour le confort ou bien roulée pour y poser la tête au sol)

Un temps de détente au sol suivi d’un temps de méditation assise, permettront de revenir profondément à soi, à l’écoute de son corps, de sa tête, de sa respiration.

Ensuite au cours de la séance, les références aux pratiques de santé (les méridiens, auto-massages des points...) et à la philosophie traditionnelle chinoise (Yin Yang,les cinq éléments...) permettront une approche de cette vision ancestrale du monde, nous promenant de l’infiniment grand à l’infiniment petit...

D’autres pratiques comme le Qi Gong « Ba Dua Jin - Les 8 pièces de Brocart » ou le Qi Gong des 12 méridiens seront également abordées.

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