Bandeau
Tai Chi Chuan Style Yang Originel ITCCA Vaunage - Gard
Harmonie du corps et de l’esprit

Séances hebdomadaires de Tai Chi Chuan et de Qi Gong à Vergèze, Codognan, Beauvoisin, Calvisson, Langlade et Saint-Dionisy, dans le Gard, entre Nîmes et Montpellier. France.

Les étapes de l’apprentissage

La pratique du Taï Chi Chuan prend en compte les capacités physiques et énergétiques de l’être humain. C’est une pratique à la fois martiale et de santé.

Pour cela, toute une palette d’exercices est mise en œuvre progressivement. Cela commence par la pratique des Qi Gong (12 premiers exercices taoïstes) et l’apprentissage de la première partie de « la forme » (enchaînement des mouvements du Taï Chi Chuan).

Pour les personnes pratiquant uniquement le Qi Gong, les 12 autres exercices seront ensuite appris, ainsi que d’autres Qi Gong comme les classiques Ba Duan Jin (les 8 Pièces de Brocard) ainsi que des marches énergétiques.

En général, au bout de la première saison, le corps et l’esprit sont stimulés par la nouveauté de ces gestes, on peut se sentir plus détendu physiquement et mentalement. Et tout naturellement, on veut en connaître plus !

Ensuite, à la convenance de chacun, vont venir se greffer les autres exercices, les autres façons de pratiquer, amenant à un véritable travail vers sa profondeur, couplée d’une ouverture libérée des émotions vers les autres. Il en résultera un bon état de santé, permettant à chacun de se protéger des différents maux, ou de récupérer plus rapidement s’ils se sont quand même installés.

Cette présence intérieure apaisée pourra alors être mise en relation avec un partenaire dans des simulations martiales, révélant alors le potentiel énergétique rythmé par les phases yin et yang qui permet toutes les transformations…

Petit à petit, l’enchaînement de mouvements est intégré et devient une discipline qui peut être mise en œuvre régulièrement chez soi pour son bien-être.

La pédagogie de l’école permet un apprentissage à la portée de tou(te)s qui a fait ses preuves en Occident depuis une quarantaine d’années environ et maintenant dans nos régions (18 ans pour notre école) …

Vous aurez donc, au fil du temps, la possibilité de découvrir, d’apprendre et d’approfondir les pratiques suivantes :

  • Exercices taoïstes : Qi Gong de Maître Chu.
  • Apprentissage du "Grand Enchaînement", la forme complète des 108 mouvements du Taï Chi Chuan Style Yang, "Originel" de Maître Chu King Hung.
    Cet enchainement de mouvements appelé "forme" s’apprend sur trois années minimum, ou plus. Cette "forme" est divisée en trois parties, l’intensité de l’apprentissage est progressif. Précisions ensuite avec la « forme des 5 vitamines » de Maître Chu.
  • Toilette taoïste : auto-massages et méditation.
  • Début de l’apprentissage des pratiques à deux dés que l’on se sent plus à l’aise avec l’enchaînement et les principes de bases.
    Tui Shu (« poussée des mains » ou « mains collantes »), pour trouver le placement et le contact juste dans la relation avec un partenaire : Simple et double poussée des mains, sur place et avec déplacements, Grand Da Loï (déplacements circulaires), forme « petit cercle » (contact rapproché)
  • Fighting Form, pour l’approche de la pratique martiale et énergétique.
  • Approfondissement de la pratique par la mise en œuvre du principe universel Yin Yang. Déclinaison ensuite sur cette base Yin Yang : Forme du Centre, forme des directions, Qi Form etc…
  • Apprentissage de la forme à l’épée, puis du sabre. Approfondissement Yin Yang ensuite et déclinaisons. Fighting Form (pratique à deux), applications martiales avec les armes.
  • Entraînement aux applications martiales, dans le respect de toutes les façons de faire acquises (Forme, Tui Shu, Fighting Form).
plan site espace redacteurs

2013-2022 • Tai Chi Chuan Style Yang Originel ITCCA Vaunage - Gard - Tous droits réservés