Tai Chi Chuan Martial

Applications martiales

La pratique avec partenaire est accessible dés que l’on commence à trouver la détente et la souplesse nécessaire (au moins un trimestre d’apprentissage). L’approche est très différente de celle des autres arts martiaux, mais elle permet de découvrir, en contact permanent avec le partenaire, l’efficacité du Taï Chi Chuan basé principalement sur la détente et le lâcher-prise, et son effet positif sur la santé grâce à la bonne circulation énergétique.

Il s’agit ici d’une mise en pratique des principes internes appris dans l’enchaînement, dans une relation martiale non-violente avec partenaire. Le corps et l’esprit doivent être détendus.

Ces ateliers s’adressent à toutes et à tous pratiquants réguliers.
Les débutants intéressés peuvent y participer, à condition d’avoir pris connaissance des bases et de la particularité de cet art martial en venant très régulièrement apprendre à se détendre physiquement et mentalement durant les autres séances hebdomadaires de la semaine

Cet exercice à deux va révéler toute la richesse et les qualités du Taï Chi Chuan. En gardant le contact en permanence, la précision des mouvements souples et détendus va permettre une transformation permanente de chaque situation. L’approche est finalement très ludique, aucun coup porté, pas de chute, pas de fatigue ou d’essoufflement, et pourtant une grande efficacité et un regain d’énergie !

Taï Chi Chuan est aussi traduit par : “La boxe de l’ombre”.

En pratique, cela signifie que, quand on est seul, ces mouvements de transformation se font face à un partenaire “invisible” que l’on imagine, et inversement, que quand on est face à un partenaire, on essaye de transformer la situation sans se focaliser sur le contact uniquement, en imaginant que le partenaire “s’efface”, que l’on boxe avec une ombre !
Peut-être s’agirait-il de notre propre côté obscur ?…

Les commentaires sont clos.