Les bienfaits du Qi Gong

Gérer ses tensions, trouver le tonus juste

La pratique régulière du Qi Gong équilibre les fonctions respiratoires, métaboliques, circulatoires, etc. Le dos, les organes, se trouvent renforcés. Tout le corps est « ouvert » à la conscience, par l’attention aux sensations internes, à l’harmonisation du schéma corporel.

Connaître sa place, retrouver son centre

Le Qi Gong permet de ressentir l’unité entre l’extérieur et l’intérieur, et ainsi, de trouver sa place dans le calme et la sérénité. L’émotionnel et le mental s’équilibrent au bénéfice de l’intuition et des bienfaits de la libre circulation du Chi (l’énergie vitale) à partir du Tan Tien, le centre énergétique de référence.
Il suffit tout simplement de prendre le temps d’être, centré dans son corps, l’esprit tranquille…

Yin/Yang et respiration

Le Yin/Yang est l’expression du Tao, la pulsation rythmique de l’univers. La connaissance du Yin/Yang par la pratique du Qi Gong nous révèle que tout est échange et respiration en système ouvert entre l’homme et le cosmos.
Vivre les principes Yin/Yang au quotidien ouvre à la régénération et à l’équilibre. Les différentes formes de respiration sont les clés de la conscience, de l’émotionnel, du mental et du cœur.

Découvrir l’énergie interne

La pratique de la respiration interne propre à notre école permet en outre de remettre de l’ordre aux niveaux énergétique, émotionnel et mental. La connaissance des clefs énergétiques et leur utilisation au quotidien apportent la liberté, la joie, la dimension de création propres à la vie humaine.
L’énergie interne ne peut circuler que dans un corps physique parfaitement calme et détendu. C’est pour cela qu’une longue préparation est nécessaire, afin de ré-ouvrir tous les chemins du souffle.

L’intérêt du taichi chuan et du qigong pour de nombreux types de patients a été reconnu en 2013 par l’académie de médecine :

Les commentaires sont clos.